LES FILIERES DE SANTÉ MALADIES RARESVOUS PRÉSENTE FRANCHIR, LE PODCAST SUR LA TRANSITION ADO-ADULTE
Après une première saison composée de 5 épisodes en collaboration avec l’espace de Transition Ad’Venir (Hôpital Robert Debré, AP-PH, Paris) ; dans laquelle on a suivi Saliou 20 ans, atteint de diabète de type 1, qui vient d’achever sa transition et qui nous a emmené à la rencontre de jeunes patients atteints de maladies chroniques rares (drépanocytose, complexe de Carney, maladie de Hirschsprung, dysraphisme, arthrite juvénile idiopathique), de leurs parents, de pédiatres et médecins d’adultes.
Nous allons aborder, durant cette saison 2 la thématique de l’estime de soi : dimension commune à acquérir par tous les jeunes lors de ce parcours.
POUR DECOUVRIR LA SAISON 2
Pour (re) découvrir la saison 1
- Le 1er épisode de la saison permet d’introduire la thématique de la transition, afin d’en définir les contours :
- Le 2nd épisode se focalise sur le passage à l’âge adulte, et sur la nécessité de se préparer mentalement à passer en service de soins pour adultes :
- Le 3ème épisode » A chacun sa transition », nous emmène à la rencontre de jeunes dont nous avons recueilli les témoignages sur leur vécu de cet épisode de transition :
- Le 4ème épisode » Ma maladie et les autres », questionne le rôle que peut jouer l’entourage (médical, familial, mais aussi amical ) du patient dans le cadre de la transition :
- Le 5ème épisode » Si j’ai besoin d’aide », permet de recueillir différentes ressources dont disposent les jeunes patients pour aborder leurs transitions:
Vous pourrez également retrouver notre podcast Franchir sur l’ensemble des plateformes de transition suivantes, ainsi que sur notre chaine Youtube :
Vous pourrez également le retrouver sur Youtube
Pour rappel, la transition est un processus intentionnel, progressif et coordonné visant le passage du jeune patient d’un service de soins pédiatrique vers un service pour adultes, la transition permet aux adolescents et aux jeunes adultes d’être préparés à prendre en charge leur vie et leur santé à l’âge adulte, de manière autonome.
Au-delà de l’aspect purement formel de la prise en charge thérapeutique, c’est la construction d’un projet de vie d’adulte dans sa globalité qui est en jeu (études, travail, cadre de vie, relations sociales, affectives, sexualité…).
Pour cela, le processus de transition doit aborder les besoins médicaux, psychosociaux et éducatifs des jeunes tout en tenant compte des aspects social, culturel, économique et environnemental dans lesquels les adolescents et les jeunes adultes évoluent.